Retour sur la journée de restitution Labex MILYON – 13 janvier 2015

Le Labex MILYON a organisé sa première journée consacrée à la restitution de ses projets, ouverte au public, mardi 13 janvier 2015, à partir de 9h00 à l’ENS Lyon, Site Monod.

L’objectif de cette première journée était de présenter les activités et les réalisations du Labex MILYON à travers trois volets : recherche, enseignement et diffusion. Volets autour desquels s’articule le Labex MILYON.

Près de 100 personnes, enseignants chercheurs, membres des UMR, représentants des tutelles, partenaires, doctorants et post-doctorants étaient chaleureusement réunis pour assister aux diverses restitutions et ateliers organisés pour l’occasion.

A 9h00, la journée fut ouverte par Petru Mironescu, responsable du Labex MILYON.
La matinée et le début de l’après-midi furent consacrés à la présentation d’une partie des manifestations de Recherche financées par le Labex MILYON. Les porteurs de projets ont présenté leurs travaux en séance plénière.
Les 8 post-doctorants financés actuellement par le labex ont présenté leurs sujets de Recherche à travers une exposition de posters, propice aux échanges et à la discussion.
La découverte du volet diffusion et la visite de la Maison des mathématiques et de l’informatique clôtura cette journée.

Découvrez les exposés scientifiques de la journée

Fonctions holomorphes et convexi
Emmanuel Giroux (ENS Lyon – CNRS) et John Pardon (Stanford, chercheur invité 2014)

Trimestre Mathematical Biology 2013
Vincent Calvez (ENS Lyon – CNRS) et Fabien Crauste (Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS)

Bimestre Le calcul hautes performances 2016
Violaine Louvet (Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS), Thierry Dumont (Université Claude Bernard Lyon 1 – CNRS) et Alain Darte (ENS Lyon – CNRS)

Bimestre Algebraic Groups and Representations 2014
Nicolas Ressayre (Université Claude Bernard Lyon 1)

Semaines SMC « Structures Mathématiques de Calcul » 2014
Nicolas Brisebarre (ENS Lyon – CNRS) et Philippe Malbos (Université Claude Bernard Lyon 1)

Découverte du volet diffusion : un axe majeur
La Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) fut présentée par Jérôme Germoni, son directeur.

Ateliers MathαLyon
Régis Goiffon, directeur adjoint MMI (avec la participation d’une demi-classe de seconde de la Cité scolaire internationale de Lyon)

Les activités à la MMI : Présentation de l’Association Ebulliscience, un partenaire MMI
Blandine Déjean, directrice Ebulliscience

Visite de l’exposition « Surfaces »
Maison des mathématiques et de l’informatique
Vincent Borrelli (Université Claude Bernard Lyon 1)

Découvrez les posters (titres, auteurs, résumés, et posters) réalisés par les doctorants et post-doctorants financés par le labex MILYON, présentés lors de la journée de restitution.

Cette journée fut suivie, le mercredi 14 janvier 2015, d’un comité exécutif exceptionnel, réservé à ses membres et en présence des experts étrangers et des représentants de l’ANR (l’Agence nationale de la recherche).
Horaires : 9h00 -12h0
Lieu : salle Fokko Ducloux – 1er étage – Bât. Braconnier – UCBL – La Doua