Étienne Ghys reçoit le prix Clay pour la médiation des mathématiques

Distinction

Clay Mathematics Institute est une fondation privée américaine.

Clay Mathematics Institute est une fondation privée américaine.

Étienne Ghys reçoit le prix Clay pour la diffusion des mathématiques pour « ses contributions personnelles importantes à la recherche mathématiques et ses travaux remarquables pour la promotion des mathématiques ». Un événement également historique d’autant plus marquant qu’il s’agit de la première édition de cette récompense. Parmi ses actions de diffusion sont saluées la Maison des mathématiques et de l’informatique et l’ »International Summer School for students« , deux actions de médiation du Labex MILYON dont il est à l’origine.

 

Directeur de recherche au CNRS à l’ENS de Lyon (Unité de mathématiques pures et appliquées), Étienne Ghys est une figure emblématique du monde mathématique. Internationalement reconnu pour ses nombreux travaux scientifiques, notamment en géométrie et en systèmes dynamiques, Étienne Ghys est un mathématicien généreux. Cédric Villani le présentera comme « l’un des meilleurs spécialistes de Poincaré en France mathématiquement, et l’un des meilleurs vulgarisateurs de haut niveau, vulgarisateur dans le bon sens du terme, dans le monde » lors de son discours d’introduction de la conférence grand public d’Étienne Ghys « Les maths ne sont qu’une histoire de groupes » à l’occasion du Clay Research Conference 2010 à Paris.

Soucieux et surtout conscient de l’importance de pallier au manque de communication de la communauté scientifique auprès du grand public, Étienne Ghys participe activement à rendre accessible sa discipline au plus grand nombre. Il multiplie ainsi les initiatives pour rapprocher la recherche et les citoyens. Il fonde le site Images des maths « La recherche mathématiques en mots et en images », une revue en ligne collaborative destinée à montrer la diversité des mathématiques sous un aspect attractif, dont il est rédacteur en chef jusqu’en 2014.

Étienne Ghys est également rédacteur d’une chronique au Monde et producteur des films Dimensions et Chaos, réalisés avec Aurélien Alvarez et Jos Leys. Traduit en 15 langues, « Dimensions » a été téléchargé plus d’un million de fois et très largement utilisé auprès des élèves du secondaire en tant qu’outil pédagogique.

Toujours innovantes, les actions de diffusion d’Étienne Ghys sont souvent destinées en premier lieu au public lyonnais.

Le Labex Milyon est fier de compter parmi ses réalisations la Maison des Mathématiques et de l’Informatiques (MMI) à Lyon, qui propose aujourd’hui des expositions, des conférences et des animations ludiques, et l’ »International Summer School for students » imaginée par Étienne Ghys et son collègue allemand Dierk Schleicher, qui initie les lycéens de haut niveau venu du monde entier à la recherche universitaire.

Académicien depuis 2004, Étienne Ghys met son talent au service de tous les publics : ses étudiants lors par exemple des soirées de Détente mathématique à la MMI, le grand public lors de conférences et d’événements nationaux comme la semaine des mathématiques, les élèves en difficulté ou à fort potentiel lors d’écoles d’été, et les experts lors de congrès internationaux.

"Géométries en action" colloque en l'honneur d'Étienne Ghy

« Géométries en action » colloque en l’honneur d’Étienne Ghys

Du 29 juin au 3 juillet, plus de 300 chercheurs venus du monde entier assisteront à « Géométries en action », une conférence en l’honneur du 60ème anniversaire Étienne Ghys, à l’amphithéâtre Charles Mérieux de l’ENS de Lyon. Cet événement international est organisé par ses doctorants et anciens doctorants avec le soutien du Labex Milyon.

 

 

Étienne Ghys recevra le prix Clay à Oxford (Grande-Bretagne) le 1er octobre 2015.

Autres prix et fonctions

 

Thématiques de recherche

Géométrie, Topologie, Systèmes dynamiques, mathématiques en général

 

Liens utiles