MUSIMATIQUE : la nouvelle exposition 2015/2016 à la MMI

Octobre 2015 à juin 2016

Dès le 7 octobre 2015, le Labex MILYON et la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI) présentent une toute nouvelle exposition ludique et participative qui fait la part belle à la Musique : « Musimatique ».

Consacrée aux convergences entre musique, mathématiques et informatique, cette exposition annuelle a pour objectif de présenter des créations musicales contemporaines pour lesquelles l’informatique joue un rôle primordial, et de dévoiler quelques-uns des phénomènes physiques et mathématiques à l’œuvre dans la musique. Elle s’adresse à la curiosité de tous, avec ou sans bagage musical ou scientifique.

Visuelle, sonore et interactive, « Musimatique » propose aux visiteurs un parcours découverte de la musique à travers l’histoire des mathématiques et des expériences inédites.

Quatre espaces à découvrir :

• « D’Ore et d’Espace »

En partenariat avec GRAME, centre national de création musicale.
D’Ore et d’Espace est une installation sonore du compositeur et plasticien Denys Vinzant, formée de partitions sur verre.
Cet ensemble de plaques de verre sonores, dressées en véritables haut-parleurs, présente des partitions écrites à la main à l’encre dorée. Le son se propage à la surface du verre qui vibre grâce aux transducteurs fixés sur les plaques qui jouent ainsi le rôle de membrane de haut-parleur.
Plus la surface de la plaque est grande, plus celle-ci laisse sonner les graves, plus elle est petite, les aigus. Des sphères sur lesquelles ont été écrites les partitions formant de subtiles arabesques parachèvent ce décor cristallin. Savant mélange d’art acoustique, visuel et technique, entre jeu de transparence, de formes et de sonorités.

La version initiale fut créée dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène 2000, à l’Atrium de la Cour des Loges de Lyon.
Compositeur : Denys Vinzant
Conception des systèmes de vibration des plaques : Michel Stievenard, ingénieur du son
Création de la version initiale : dans le cadre la Biennale Musiques en Scène 2000, à l’Atrium de la Cour des Loges de Lyon
Réalisation technique : Guillaume Blanc /Lumières : Jean Cyrille Burdet
Commande pour la version 2001 : Amphithéâtre de l’Opéra National de Lyon
Production : GRAME, centre national de création musicale

• « Smartmusique»

En partenariat avec GRAME
Cette animation consiste à convertir les smartphones en instrument de musique ; dans un premier temps, les visiteurs programment leur téléphone grâce à l’application SmartFaust, puis ils en jouent, en effectuant différents gestes des bras, leur smartphone en main.

L’innovante application SmartFaust développée par GRAME, fait appel à l’accéléromètre du téléphone et permet ainsi de contrôler l’émission de sons musicaux.
Faust Audio Playground est une plate-forme web permettant de concevoir ses propres applications musicales en ligne et une véritable lutherie virtuelle.

• « Ce que disent les mathématiques »

En partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de l’Université Lyon 1
Série de posters du mathématicien Vincent Borrelli qui explique la physique et les mathématiques du son et les principes mathématiques de l’harmonie ;

Panneaux réalisés à l’occasion de l’exposition « Maths et musique » du festival Science et Manga 2015 : « En avant la musique » de la Bibliothèque universitaire Lyon 1 (du 3 février au 21 mars 2015) dont la MMI était partenaire.

• « Voir et toucher le son », série d’expériences sur le son.

En collaboration avec le département de physique de l’ENS de Lyon.
Comment produire des sons ?
Par la manipulation de différents objets (diapason ; corde vibrante, plus savamment appelée « corde de Melde »…), et des expériences simples mais surprenantes, ce volet de l‘exposition propose de faire l’expérience de la propagation et d’en comprendre les phénomènes physiques.

> A découvrir également : Notations musicales, documents témoignant de l’évolution des notations musicales réunis par Dominique Fober (département Recherche de GRAME).

Commissaires de l’exposition MUSIMATIQUE :
Gilles Aldon, Vincent Borrelli, Natacha Portier

L’exposition « Musimatique » sera présentée en avant-première le 6 octobre 2015, à partir de 18h à la MMI, à l’occasion de la soirée d’inauguration de la saison des activités 2015-2016 de la MMI.

Elle sera également ouverte au public le samedi 10 octobre 2015 de 11h30 à 18h, dans le cadre de la Fête de la science 2015, et du village des sciences de l’ENS de Lyon, où d’autres activités sont spécialement proposées pour l’événement.

Ouverture au public toute l’année  :
Mercredi de 13h30 à 18h
Samedi de 11h30 à 18h
Hors vacances de Noël , juillet et août
(dès 7 ans)

Ouverture aux scolaires :
sur rendez-vous – reservation@mmi-lyon.fr

Tarif :

MMI
1, place de l’École

Lien utiles

www.mmi-lyon.fr