Deuxième école franco-kosovare de mathématiques

La 2e rencontre du Collège Franco-Kosovar de Formation à la Recherche en Mathématiques aura lieu du 11 au 14 juillet 2016. La rencontre est organisée à l’Université de Pristina par le Labex Milyon, avec la collaboration de l’Ambassade de France au Kosovo et de l’Université de Pristina.

Une quinzaine d’étudiants sélectionnés, de 2e, 3e et 4e année, suivront trois cours intensifs de 8 heures dispensés par trois docteurs français en mathématiques :

• Introduction à la statistique (Émilie Devijver, Louvain)
  • Introduction à la topologie algébrique (Rémi Molinier, Kansas)
  • Introduction aux équations aux dérivées partielles (Saïd Jabrane, Lyon)

En partie en format de classe inversée, l’école, animée sur place par le Pr Kajtaz Bllaca, forme à la recherche les meilleurs étudiants kosovars, leur permettant de poursuivre leurs études dans les masters d’universités européennes prestigieuses.  Un accord entre les universités de Pristina et Lyon 1 prévoit l’accueil d’étudiants kosovars dans les formations lyonnaises en mathématiques et ingénierie.