Vincent Calvez primé par la Société mathématique européenne

La Société européenne de mathématiques (SME) a décerné un prix à Vincent Calvez, chargé de recherche CNRS à l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA) à l’ENS de Lyon, membre de l’équipe projet Inria NuMed et membre du comité de pilotage de la Maison des mathématiques et de l’informatique du Labex MILYON.

Lors du congrès qui s’est tenu du 18 au 22 juillet 2016 à Berlin, Vincent Calvez mais aussi son compatriote Français Hugo Duminil-Copin ont reçu tous deux cette récompense décernée tous les quatre ans, parmi les dix prix en jeu, remis à de jeunes chercheurs en mathématiques de moins de 35 ans, Européens ou occupant un poste en Europe, lors d’un grand congrès.

À tout juste 35 ans, cette nouvelle récompense vient s’ajouter à la médaille de bronze du CNRS décernée en 2014.
Spécialiste de modélisation mathématique, Vincent Calvez s’illustre tout particulièrement en travaillant dans le domaine des mathématiques appliquées à la biologie. Ses premiers travaux se sont concentrés sur la modélisation des mouvements collectifs des bactéries vers leurs sources de nourriture.

Vincent Calvez est également très impliqué dans les activités de diffusion des mathématiques vers le grand public à travers la MMI. Il participe régulièrement à l’exposition itinérante « Mathàlyon » à destination des collèges et des lycées. Il participera à l’école d’été d’initiation à la recherche en mathématiques « Math-en-folie » qui se tiendra dans les locaux de l’ENS de Lyon 22 au 28 août 2016.

Il représentera sa conférence « Mouvement de bactéries en bandes organisées », très appréciée du public, le 6 mars 2017 prochain, dans le cadre de la programmation des cycles de conférences de la MMI en partenariat avec l’Université Ouverte Lyon 1.

 

Pour plus d’informations

 

Crédit photo : Mickael Péchaud