ANALYSIS SITUS : Un site web pour comprendre la topologie algébrique

Un nouveau site internet dédié à la topologie algébrique à travers les textes fondateurs de Poincaré vient de paraître sur la toile : ANALYSIS SITUShttp://analysis-situs.org
Créé par un collectif de mathématiciens français dont deux lyonnais, avec le soutien du Labex MILYON, ce site, dirigé vers un public de niveau avancé en mathématiques, a pour objectif d’initier à ce domaine à la fois à travers les textes originaux de Poincaré mais aussi à travers de nombreux exemples illustrés, des images et des vidéos.

 

Un outil pédagogique et historique

C’est entre 1895 et 1904, qu’Henri Poincaré a fondé la topologie algébrique — alors appelée Analysis Situs — en publiant une série de six mémoires qui ont marqué l’histoire de la discipline.

À travers ce site web, les créateurs ont souhaité réaliser un « objet pédagogique » permettant aux internautes d’apprendre les bases de la topologie algébrique et d’en acquérir une vision contemporaine via une approche historique.

En parcourant ce site de mathématiques, on retrouve des textes classiques, des textes modernes, et plus de 200 vidéos.  Il figure aussi une bibliographie détaillée et commentée qui est agrémentée d’anecdotes de l’oncle Henri Paul pour le plus grand plaisir des lecteurs.

 

Un site web facile d’accès

Le site propose aux internautes trois entrées. L’une par les œuvres, abordant l’étude commentée des textes originaux de Poincaré. L’une par les exemples, et une autre par des cours moderne de topologie pour niveau master.

Afin de donner des repères aux lecteurs quant au niveau de difficulté des articles, des pastilles de couleur et des logos sont signifiés pour les guider dans la découverte du site.

 

 

À propos du Collectif
Henri Paul de Saint-Gervais

 

Animations 3D : Jos Leys (www.josleys.com)

Conception site web : Marc Monticelli – Laboratoire J.-A. Dieudonné – UMR 7351 CNRS Université Nice Sophia Antipolis 

Avec le soutien du Labex MILYON

 


 

 

Pour en savoir plus :