[MÉDIATION] Forum Mathématiques vivantes – 2e édition

18 et 19 mars 2017

Les mathématiques sont-elles un langage pour le cerveau ? Comment peuvent-elles contribuer à la création littéraire ? Les machines sont-elles analphabètes ? Peut-on faire des mathématiques ludiques « avec la tête et les mains » ?

 

Lyon accueille pour la seconde fois le Forum mathématiques vivantes – 2e édition, les 18 et 19 mars 2017, organisé principalement par la Maison des mathématiques et de l’informatique avec l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, l’IREM de Lyon, l’IFÉ. Il s’agit d’un événement national de médiation scientifique dans le domaine des mathématiques proposant diverses animations gratuites pour tous les publics, en clôture de la Semaine des mathématiques 2017 sur le thème « Mathématiques et langages ».

 

À l’initiative de la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), présidée par Edwige Godlewski, professeure à l’université Pierre et Marie Curie, depuis sa première édition en 2015, ce forum vise à proposer des actions de médiation scientifique pour montrer des mathématiques vivantes à un large public ainsi que des actions de formation à destination des professeurs pour favoriser l’intégration de mathématiques plus contemporaines et de méthodes plus actives dans l’enseignement.

Cette année, ce forum biennal constitué d’un réseau d’événements de diffusion de la culture mathématique se tiendra simultanément dans quatre métropoles françaises : Lille, Lyon, Rennes et Toulouse, proposant diverses activités.

Le Comité scientifique du forum est présidé par Laurence Broze, professeure à l’université Lille 3 et présidente de l’association femmes et mathématiques, et par Étienne Ghys, directeur de recherche au CNRS à l’École normale supérieure de Lyon, membre de l’Académie des sciences.

Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, qui a inscrit une partie des activités proposées dans son Plan national de formation.

 

Programme Lyon

Samedi 18 mars 2017

Journée pour tous les publics

Animations gratuites pour tous, enfants et adultes curieux… : mini-rallye à travers le Vieux Lyon, contes, ateliers, magie, conférences, rencontres avec des scientifiques passionnés.

Lieu : Académie des sciences, Belles-lettres et art de Lyon (dans le Vieux Lyon -5e)

En savoir plus

 

 

 

Dimanche 19 mars 2017

Journée de formation pour les enseignants

 

Lieu : Institut français de l’éducation (Lyon 7e )

En savoir plus

 

Dimanche 19 mars à 18h :

la Tournée de π fait une étape à Lyon

La MMI est partenaire de la Tournée de π, spectacle mathématique

Lieu : Transbordeur (Villeurbanne)

En savoir plus

 

>> Les partenaires

 


À propos de la semaine des mathématiques

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise depuis une dizaine d’années la Semaine des mathématiques, une période d’activités variées autour des mathématiques dans les établissements scolaires et la communauté mathématique, et groupées autour du π-day = « jour de π ». Il s’agit de la date très emblématique du 14 mars, qui, depuis quelques décennies est appelée « le jour de π » outre-Atlantique. Il correspond à la plus célèbre des constantes mathématiques qui est environ 3,14, correspondant en anglais à 3/14, le mois étant inscrit en premier.

 


Autres liens utiles :