[VALORISATION] MILYON dans le réseau des Maisons de la Simulation et de l’Optimisation

Les relations mathématiques entreprises se structurent au niveau régional par la création d’une Maison de la Simulation et de l’Optimisation Auvergne Rhône-Alpes (MSO-AuRA) regroupant les mathématiciens de Grenoble (MaiMoSiNE), de Lyon (VaLSEM = Valorisation Lyon Saint-Etienne en Mathématiques) et de Clermont- Ferrand (Maison de la Simulation Auvergne).

Rattachée au réseau MSO (Maison de la Simulation et de l’Optimisation) porté par AMIES et l’INSMI (Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions – CNRS), MSO-AuRA a ainsi participé à l’inauguration du réseau des MSO à l’IHP le 28 mars 2017.

À cette occasion, le FUI LUG2 (outiLs modUlaires efficients d’imaGerie acoustique) dont MaiMoSiNE et VaLSEM sont partie prenante) a été présenté, il s’agit d’une réalisation emblématique pour MSO-AuRA, le nouveau portail régional Mathématiques – Entreprises de trois nœuds : Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon-Saint-Etienne.

 

Pourquoi une MSO-AuRA ?

La Maison de la Simulation et de l’Optimisation Auvergne Rhône-Alpes (MSO-AuRA) vise à renforcer la visibilité des relations mathématiques entreprises au niveau régional tout en garantissant une gestion de proximité.

En particulier, chaque nœud a sa propre gestion financière des contrats. L’intérêt de cette maison réside en un partage des contacts et des sollicitations d’entreprises, en la mise en commun de moyen (par exemple, le projet SIMSEO a permis le recrutement pour un an d’une chargée d’affaire régionale qui démarche les PME), et surtout en la force de réponse commune à des appels régionaux, nationaux et européens.

 

Liens utiles :