Le LabEx MILYON renouvelé pour cinq ans

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 11 février 2019 la liste des 103 Laboratoires d’excellence (LabEx) prolongés pour une période de cinq ans.
Parmi eux, se trouve le LabEx MILYON, qui voit sa demande de renouvellement et son projet 2020 – 2024 acceptés, confortant ainsi son rôle d’acteur majeur du développement de la recherche mathématique et informatique dans le paysage international, consolidant sa place au sein de l’Université de Lyon qui devient le premier site académique pour son nombre de LabEx.

 

Fort de la réussite de ses ambitieux programmes (événements scientifiques de grande envergure, dispositifs de bourses et de financements pour attirer les meilleurs étudiants et chercheurs à travers le monde, formations innovantes par et pour la recherche à fort impact socio-économique, etc.), de la qualité de ses productions scientifiques et de l’implication de ses équipes, MILYON a atteint son objectif prioritaire qui était d’intensifier et valoriser une recherche interdisciplinaire de pointe au rayonnement international, en particulier aux interfaces des mathématiques et de l’informatique.

 

MILYON, qui fédère à ce jour 350 chercheurs à Lyon et Saint-Étienne, soit 17 équipes de recherche représentant 27 domaines d’expertises de pointe, fait un bilan positif des actions menées depuis sa création. Il aura délivré 70 bourses de mobilité dont 51 bourses d’excellence, recruté 27  post doctorants de haut niveau, 17 bourses doctorales, fondé une Maison des mathématiques et de l’informatique, un lieu de diffusion des savoirs sans précédent, créé le programme de formation Master 2 : « Mathématiques en action : du concept à l’innovation », accueilli plus de 20 visiteurs de recherche par an, soutenu 14 semestres thématiques, 3 grandes conférences internationales et plus de 50 événements scientifiques internationaux dont 4 doctorats honoris causa.

Grâce au prolongement de son financement, il prévoit  de poursuivre la dynamique engagée et d’ouvrir son périmètre d’action à de nouvelles thématiques.

 

Le projet du LabEx MILYON pour 2020-2024

Dans la continuité de la politique qui a fait son succès, MILYON s’attachera à soutenir les domaines d’excellence à la fois au cœur des disciplines mathématiques et informatique et à leurs interfaces.

En parallèle, MILYON s’ouvrira à de nouvelles thématiques en physique théorique et apprentissage statistique :  dans cette perspective, des équipes du laboratoire de physique de l’ENS de Lyon et du laboratoire Hubert Curien (LabHC) intégreront le projet MILYON.

Les activités de MILYON s’articuleront autour de quatre volets couvrant le spectre des missions académiques. : recherche, formation, médiation scientifique et valorisation auprès du monde socio-économique.

 

Depuis 2011, l’État soutient ainsi par le biais des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA) des LabEx qui rassemblent des équipes de recherche à visibilité internationale, et développant des projets scientifiques ambitieux, sur des thématiques interdisciplinaires de haut niveau.

L’Université de Lyon se félicite du prolongement de 11 de ses LabEx. Tous jouent un rôle moteur pour la visibilité et l’attractivité du site Lyon-Saint-Etienne et sont représentatifs de l’excellence de la recherche engendrée.