Rassemblement de soutien à Tuna Altinel, emprisonné en Turquie

Mardi 14 mai à 18h, place de la République à Lyon, est organisé, à l’initiative de la communauté universitaire et étudiante lyonnaise, un rassemblement de soutien aux chercheurs turcs, dont notre collègue Tuna Altinel, poursuivis pour avoir signé un appel dénonçant les interventions militaires turques dans certaines provinces kurdes.

Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan, a été emprisonné samedi 11 mai par les autorités turques.

Arrivé en Turquie le 12 avril pour les vacances de printemps, son passeport lui avait été confisqué. Son emprisonnement serait dû à sa participation en février 2019 à une conférence organisée par l’association « Amitiés kurdes de Lyon et Rhône-Alpes » au sujet de l’intervention des forces militaires turques dans certaines provinces kurdes à partir de l’été 2015.

En savoir plus sur le site de l’Institut Camille Jordan