École d’été “Extreme value modeling and water resources”

Du 13 au 24 juin 2016

Lieu : à l’Institut Camille Jordan, Villeurbanne (69)

L’Institut Camille Jordan organise une école d’été, en collaboration avec le projet MultiRisk LEFE et le Labex MILYON, qui se déroulera à Lyon durant deux semaines.

L’objectif de cette école d’été est de former des étudiants en thèse, des jeunes chercheurs, des chercheurs du milieu académique ou industriel, aux récents développements concernant la modélisation spatio-temporelle des extrêmes ou l’analyse des ressources en eau. Sept orateurs invités présenteront les résultats actuels en Statistique de l’Hydrologie et du Climat, à travers des cours et des TP sur le logiciel R.

Organisateurs :

Orateurs :

planning semaine 1 extreme value

Semaine 1 – du 13 au 17 juin 2016

(Cliquez sur l’image pour agrandir)

planning semaine 1 extreme value

Semaine 2 – du 20 au 24 juin 2016

Focus sur le Projet MULTIRISK

Il s’agit d’un projet LEFE / MANU (méthodes mathématiques et numériques) regroupant des chercheurs de Lyon, Grenoble et la région parisienne, pour la période 2014-2016 qui vise à progresser sur trois axes principaux :

1. la définition de descripteurs synthétiques pour un aléa multivarié ;
  2. l’adaptation de la théorie des valeurs extrêmes en contexte non stationnaire ;
  3. la recherche d’approches de classification qui soient adaptées aux événements extrêmes.

Le domaine d’application est l’hydrologie (données de débits et de pluies).

Responsable : Clémentine PRIEUR.

Tous les membres du Projet MULTIRISK ici.

Site web de l’école d’été

Les partenaires de l’école d’été

bandeaux partenaires fougeres