Découvrir le labex

Un laboratoire d’excellence au service du développement des mathématiques et de l’informatique fondamentale du pôle Lyon Saint-Etienne

MILYON est l’un des projets d’excellence sélectionnés par l’Agence Nationale de la Recherche lors du 1er appel à projets « Laboratoire d’Excellence », du programme « Investissements d’Avenir » lancé en 2010. Il compte parmi les douze Labex lauréats portés à ce jour par l’Université de Lyon.

Il s’appuie sur l’expertise de trois laboratoires au rayonnement international et sur la tradition d’excellence de leurs établissements, qu’il fédère pour accroître la visibilité et l’attractivité du site lyonnais.

Au cœur du second pôle scientifique de France, MILYON vise à positionner la métropole Lyon Saint-Etienne comme un acteur national majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les disciplines mathématiques et informatique et devenir une référence internationale. En ce sens, il participe au déploiement de la stratégie de développement de l’Université de Lyon et de ses autres tutelles.

Il concourt aux performances d’une recherche novatrice portant sur des sujets clé de la recherche actuelle en mathématiques et informatique et à leur interface et permet l’émergence de projets aux frontières de disciplines complémentaires (médecine, biologie, imagerie…).

Il répond aux enjeux de la recherche et de la formation académique et entend relever les nouveaux défis du monde socio-économique notamment en matière de transfert des connaissances vers l’industrie, ou la société.

350 chercheurs dans 17 équipes de recherche : la force d’un réseau pluridisciplinaire

Le Laboratoire d’excellence MILYON est porté par les chercheurs en mathématiques et informatique théorique du pôle Lyon Saint-Etienne.

Les acteurs :

Il rassemble 3 Unités Mixtes de Recherche, l’Institut Camille Jordan, le Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme et l’Unité de mathématiques pures et appliquées.

Tous sont sous la tutelle des 8 établissements partenaires de MILYON :

  • Université de Lyon
  • Université Claude Bernard Lyon 1
  • Université Jean Monnet de St-Etienne
  • CNRS
  • École Centrale de Lyon
  • École Normale Supérieure de Lyon
  • INRIA
  • INSA de Lyon

La mutualisation des compétences permet à MILYON de couvrir le plus large spectre des mathématiques, de l’informatique et de la modélisation.

En intensifiant les opportunités de collaborations entre chercheurs de champs disciplinaires complémentaires, il favorise les synergies et le décloisonnement des deux sciences ainsi que la pluridisciplinarité, et ce, à l’échelle internationale.

3 axes structurants : Recherche, formation, médiation

La recherche comme toile de fond : centrale et transversale

Recherche : Être à la pointe de la recherche internationale

La stratégie adoptée par le consortium pour la recherche porte sur des rencontres inédites de scientifiques autour de 5 thématiques :

  • Complexité et algorithme du point de vue des mathématiques et de l’informatique
  • le défi du calcul scientifique multidisciplinaire
  • les défis de la modélisation de la technologie de l’information
  • les mathématiques en biologie
  • les mathématiques en médecine

Ces objets de recherche sont les plus prometteurs dans leurs domaines et pour leurs applications.

Formation : Pour l’enseignement académique de haut niveau, outil de croissance

MILYON propose des cursus innovants axés sur l’industrie et facilite la mobilité étudiante. Il vise notamment les échanges avec les pays émergeants (Inde, Amérique du Sud…) avec lesquels il bénéficie déjà de partenariats avec des universités telles que le Chili.

Encourager les étudiants dans cette voie et améliorer leur employabilité est l’une des solutions apportées par MILYON aux entreprises, confrontées pour bon nombre aux problématiques de recrutement.

L’objectif est de promouvoir les formations universitaires de Lyon pour leur excellence académique et leurs atouts au profit du secteur industriel dans une logique de compétitivité technologique et économique mondialisée.

Médiation des savoirs : Un engagement collectif

Création d’interface entre les chercheurs et les citoyens

La diffusion des savoirs est l’axe sur lequel repose l’originalité du Labex MILYON. Précurseur dans le domaine de la diffusion de la culture mathématique et informatique auprès du grand public. Il contribue à répondre à un enjeu sociétal de taille en modernisant et donnant à voir l’utilité de ces disciplines au plus grand nombre et dès le plus jeune âge, dans un contexte de déficit d’image et de vocations.

Véritable dispositif d’ouverture de la recherche, la pièce maitresse de ce volet est sans conteste la création de la Maison des mathématiques et de l’informatique, un concept unique en France, appelé à devenir un lieu de vie dédié à la dissémination scientifique, moteur et instigateur, un acteur culturel local.

Il constitue une réponse de haut niveau à la désertification des formations en sciences mathématiques.

Un programme d’activités complet et efficient

MILYON initie et finance des actions garantes des objectifs de chacun de ses axes : manifestations scientifiques internationales, invitations de chercheurs, post-doctorants et doctorants, bourses de formation en Licence 3, Master, doctorat et post-doctorat, création d’une Maison des mathématiques et de l’informatique et d’un catalogue d’événements variés et ciblés à destination du grand public.

Le programme MILYON a permis de renforcer des actions existantes et en faire émerger de nouvelles.

Fort du développement de ses activités et de son fonctionnement éprouvé, MILYON entend poursuivre dans cette dynamique de coopération et ambitionne de fonder à terme un centre de recherche internationale.