Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP) – UMR 5668

Le Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme est créé en 1988, en tant que laboratoire d’informatique de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon). Il devient Unité de Recherche Associée CNRS-ENS en 1989, puis Unité Mixte de Recherche (UMR 5668) associée à l’Inria en 1999. L’Université Claude Bernard Lyon 1 devient à son tour partenaire du LIP en 2003.

Ainsi, le LIP est aujourd’hui une Unité Mixte de Recherche associant :

• CNRS
  • ENS de Lyon
  • INRIA
  • Université Claude Bernard Lyon 1

Effectif

Le LIP est composé de 133 membres, dont 57 chercheurs et enseignants-chercheurs et 49 doctorants, post-doctorants ou ATER et est organisé en 7 équipes de recherche, représentant autant de thématiques de recherche abordées :

• Arithmétique et calcul
  • Algorithmes et architectures logicielles pour les plates-formes distribuées et à haute performance
  • Compilation, systèmes embarqués et calcul intensif
  • Réseaux dynamiques
  • Modèles de calcul, complexité et combinatoire
  • Théorie de la preuve et sémantique formelle
  • Optimisation des ressources : modèles, algorithmes et ordonnancement

Le projet du LIP s’inscrit dans l’étude du monde numérique futur et de ses fondements théoriques dans l’optique d’inventer de nouveaux concepts informatiques et d’anticiper leur répercussion sur les autres sciences.
L’informatique mathématique et l’algorithmique sont des thèmes partagés par tout le laboratoire.

Les recherches s’articulent autour de deux axes complémentaires et transverses :

•  Défis des futures architectures de calcul et de communication : conception, utilisation et adéquation aux contraintes et besoins des applications.
  • Modèles et méthodes en informatique mathématique : aspects fondamentaux et contribution à l’algorithmique, au développement logiciel et matériel innovant et aux avancées technologiques.

Quelques faits marquants et distinctions récentes

• L’IEEE TCSC Award for Excellence 2014 attribué à Y. Robert
  • Création de la start-up XtremLogic, 2014 (xtremlogic.com)
  • Organisation du STACS 31st Symposium on Theoretical Aspects of Computer Science 2014 (organisateur principal N. Portier)
  • 2 prix de meilleure thèse pour A.-C. Orgerie (Research in System / ASF) et pour M. Noual (EADS)
  • Médaille d’argent CNRS 2013 décernée à J.-M. Muller
  • Réalisation de logiciels (à large impact et diffusion) : DIET en calcul et services distribués ; MUMPS et son consortium en algèbre linéaire creuse ; GNU MPFR en calcul flottant
  • Premier doctorat honoris causa en informatique de l’ENS de Lyon attribué à L. Valiant (U. Harvard) lors des Journées Turing de 2012.

Directeur : Guillaume Hanrot Guillaume.Hanrot@ens-lyon.fr
Directeur adjoint : Isabelle Guérin-Lassous isabelle.guerin-lassous@ens-lyon.fr