Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA) – CNRS UMR 5669

L’Unité de Mathématiques Pures et Appliquées est le laboratoire de mathématiques de l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon), créée en 1991.

Il est sous la cotutelle de :

• CNRS
  • ENS de Lyon

Fondé sur un fort patrimoine d’excellence, il forme des enseignants de haut vol et des cadres pour les organismes de recherche en mathématiques et informatique.

Effectif :

Elle est composée de 61 membres dont 34 chercheurs et enseignants-chercheurs et 22 doctorants ou post-doctorants, répartis dans 4 équipes de recherche.

L’UMPA est membre de la Fédération de recherche en mathématique Rhône-Alpes-Auvergne (FRMRAA).

Thématiques de recherche

• Géométrie
  • Systèmes dynamiques
  • Équations aux dérivées partielles
  • Probabilités
  • Algèbre et théorie des nombres

Quelques faits marquants et distinctions récentes

• Prix Wolfgang Doeblin accordé à de jeunes chercheurs remis à Grégory Miermont en 2014
  • Médailles de bronze décernées par le CNRS à Romain Tessera en 2013 et à Vincent Calvez en 2014
  • Cours Peccot attribué par le Collège de France à Christophe Garban en 2013
  • Bourse L’Oréal-UNESCO 2013 pour les femmes et la science attribuée à la doctorante Marielle Simon en 2013
  • Nomination dans les sociétés savantes : Damien Gaboriau nommé Fellow ofr the AMS en 2013
  • Nomination dans les académies : Etienne Ghys nommé à l’Academia Europaea, en 2013
  • Dépôt d’un brevet sur la modélisation de la dégradation de certains vaccins, par O. Brass (Sanofi-Pasteur), E. Grenier (UMPA) et B. Ribba (INRIA) en 2013
  • Sortie du film Chaos, réalisé par A. Alvarez, E. Ghys et J. Leys (produit sous licence Creative Commons) en janvier 2013 et disponible sur Youtube.

Directeur :

Administration : umpa@ens-lyon.fr