Qu’est-ce que MILYON ?

… C’est un laboratoire d’excellence au service du développement des mathématiques et de l’informatique fondamentale du pôle Lyon Saint-Etienne.

MILYON est l’un des projets d’excellence sélectionnés par l’Agence Nationale de la Recherche lors du 1er appel à projets « Laboratoire d’Excellence », du programme « Investissements d’Avenir » lancé en 2010. Il compte parmi les douze Labex lauréats portés à ce jour par l’Université de Lyon (COMUE).

Il s’appuie sur l’expertise de trois laboratoires au rayonnement international et sur la tradition d’excellence de leurs établissements, qu’il fédère pour accroître la visibilité et l’attractivité du site lyonnais.

Au cœur du second pôle scientifique de France, MILYON vise à positionner la métropole Lyon Saint-Etienne comme un acteur national majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les disciplines mathématiques et informatique et devenir une référence internationale. En ce sens, il participe au déploiement de la stratégie de développement de l’Université de Lyon et de ses autres tutelles.

Il concourt aux performances d’une recherche novatrice portant sur des sujets clé de la recherche actuelle en mathématiques et informatique et à leur interface et permet l’émergence de projets aux frontières de disciplines complémentaires (médecine, biologie, imagerie…).

Il répond aux enjeux de la recherche et de la formation académique et entend relever les nouveaux défis du monde socio-économique notamment en matière de transfert des connaissances vers l’industrie, ou la société.

… C’est un programme d’activités complet et efficient

MILYON initie et finance des actions garantes des objectifs de chacun de ses axes, la recherche, la formation et la médiation :

    • manifestations scientifiques internationales,
    • invitations de chercheurs,
    • doctorants et post-doctorants
    • bourses de formation en Licence 3 et Master,
    • création d’une Maison des mathématiques et de l’informatique et d’un catalogue d’événements variés et ciblés à destination du grand public.

Le programme MILYON a permis de renforcer des actions existantes et en faire émerger de nouvelles.

Fort du développement de ses activités et de son fonctionnement éprouvé, MILYON entend poursuivre dans cette dynamique de coopération et ambitionne de fonder à terme un centre de recherche internationale.

 

Présentation de MILYON à l’occasion des vœux 2016