International

La politique internationale du Labex MILYON s’inscrit dans la continuité de la stratégie des relations internationales de l’Université de Lyon (COMUE). Elle participe ainsi au rayonnement à l’étranger du site Lyon-Saint-Etienne.
MILYON conduit une politique partenariale européenne et internationale auprès d’instituts, d’institutions, d’universités et d’industriels.

Ses objectifs finaux sont :

  • accroître les activités de recherche à dimension internationale en mathématiques et en informatique
  • accroître la visibilité des trois laboratoires de MILYON (ICJ, LIP, UMPA) à travers des coopérations stratégiques
  • initier des collaborations entre chercheurs sur des thématiques de recherche émergentes, intéressantes sur les plans académiques mais aussi industriels
  • développer la mobilité (entrante et sortante) des étudiants, des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs
  • amorcer des coopérations dans l’intention de développer et de pérenniser des doubles diplômes, des offres de thèses, de stages ou d’emplois aux étudiants à l’étranger.

Les accords de MILYON à l’étranger

Institut Français du Chili

DRAPEAU CHILI

Depuis la création du labex en 2012, trois étudiants chiliens préalablement sélectionnés sur résultats viennent étudier en France tous les ans, via la Somachi (Société mathématique du Chili).

 

Université d’Ottawa (Canada)

Flag_of_Canada_(Pantone)_svgEn 2015, MILYON s’associe au programme de stages d’initiation à la recherche à l’international (SIRI) 2016  du Bureau de la Recherche au 1er cycle de l’Université d’Ottawa favorisant les échanges des étudiants canadiens. Dans ce cadre, MILYON propose jusqu’à trois financements de stage dans l’un des trois laboratoires d’appui de MILYON (ICJ, LIP, UMPA).

En 2016, MILYON finance ces deux premiers stagiaires canadiens.

L’Université d’Ottawa compte parmi les cibles stratégiques de l’Alliance internationale du programme PALSE de l’Université de Lyon (COMUE).

>> Article « MILYON associé au programme SIRI de l’UdL et l’Université d’Ottawa »

 

Université de Pristina (Kosovo)

Flag_of_Kosovo_svg

Milyon lance en 2016 une nouvelle action de collaboration à l’international : le Collège franco-kosovar de formation à la recherche en mathématiques. Elle est le fruit de la coopération entre le labex, l’ambassade de France au Kosovo, l’Université Lyon 1 et l’association Animath.

À l’initiative de l’ambassade de France, les participants au Collège ont la possibilité de suivre des cours de français à l’Alliance française de Pristina.

La mise en place de ce Collège s’est accompagnée de la signature d’un accord entre les universités Lyon 1 et de Pristina. Il permettra aux étudiants pristinois sélectionnés d’intégrer Polytech Lyon ou le master de mathématiques de l’Université Lyon 1.

 

Vietnam

Flag_of_Vietnam_svg

Les acteurs en présence :

  • L’Institut Vietnamien des Hautes Etudes en Mathématiques (Hanoï) VIASM,
  • L’Institut de Mathématiques IMH de l’Académie des sciences et technologies du Vietnam VAST 
  • L’Institut Polytechnique de Hanoï HUST
  • L’université nationale du Vietnam VNU 
  • L’ENS de Hanoï DHSP 

Initiée en 2015, le but de cette coopération est de favoriser les échanges entre chercheurs français et vietnamiens lors de différentes activités de recherche et d’encadrer deux thèses en cotutelle par an, à partir de 2016.

 

 

Précédentes collaborations

Flag_of_Germany_svg

Université de Brême (Allemagne)

Organisation des écoles d’été internationales à destination des étudiants entre le secondaire et l’université : Issmys (2012/2013) et Momiss (2014)

 

 

 

Flag_of_Brazil_svgUniversité de São Paulo (Brésil)

 

 

 

 

Mobilité entrante  : Origine géographique des chercheurs et étudiants par continent accueillis via MILYON (en pourcentage)

map-échanges