Mathinfoly : Ecole d’été d’initiation à la recherche pour lycéens

Mathinfoly ? Une école internationale francophone d’initiation à la recherche en mathématiques et informatique pour lycéens

Du 22 au 28 août 2016
À Lyon, École normale supérieure de Lyon

image-mathinfolyCertains succombent à l’appel des vagues, du sable chaud ou à d’autres plaisirs estivaux. Eux préfèrent le chant de la craie sur le tableau noir rythmé d’équations au chant des cigales. Eux, ceux sont les 85 participants à l’école d’été Mathinfoly.

Elle propose à des lycéens une véritable initiation à la recherche, encadrée par des chercheurs de métier ! Dans « école d’été », le mot « été » étant aussi important que le mot « école », les jeux et les activités culturelles et sportives seront également au rendez-vous !

Pour jeunes passionnés de mathématiques !

La Maison des mathématiques et de l’informatique (avec la participation active du Laboratoire d’excellence Milyon) organise Mathinfoly, sa première école internationale d’initiation à la recherche mathématique et informatique destinée spécifiquement aux lycéens.
Francophone, l’école est ouverte à l’international favorisant les échanges multiculturels.
Créée grâce au soutien de l’ENS de Lyon, des Laboratoires d’excellence Mathématique Hadamard et Archimède, de l’Agence universitaire de la francophonie, et des associations Math.en.Jeans, Animath, Plaisir Maths, Paestel et Maths pour Tous, elle se déroulera dans l’enceinte même de l’ENS de Lyon.

Description

Le programme de ce stage intensif a été conçu par un comité de scientifiques de haut niveau. À partir d’applications ou de thèmes inspirés du quotidien comme la biologie, la sécurité informatique ou le transport, les stagiaires suivront des cours introductifs avant de travailler en petits groupes dans le cadre d’ateliers. À la fin du stage, les apprentis-chercheurs présenteront, comme leurs pairs, les résultats de leurs recherches au moyen de posters et d’exposés oraux devant leurs camarades.

Pour qui ?

• participant.e.s francophones
    • lycéen.ne.s passionné.e.s à fort potentiel, en classe de première scientifique (éventuellement seconde ou terminale)

Programme scientifique