L’engagement

Partager sa passion : Un engagement commun aux trois laboratoires

De nombreux chercheurs des trois laboratoires s’investissent au quotidien dans des actions de diffusion de la culture mathématique et informatique auprès du grand public, des enseignants et des scolaires. Cette démarche de médiation est pleinement revendiquée par les chercheurs, qu’elle soit individuelle ou collective.

Citons par exemple la Fête de la science, qui est l’une des occasions de rassemblement de membres de MILYON autour d’actions originales à l’intention de tous les publics.

Tout au long de l’année, ils organisent avec succès des ateliers et des conférences de vulgarisation.

Ainsi, des chercheurs de l’ICJ et de l’UMPA animent l’exposition interactive MathαLyon, dans plus de 200 salles de classes par an, et interagissent avec les élèves.

Le LIP, sous l’impulsion de Nathalie REVOL, chercheur à l’INRIA, intervient notamment dans les classes de CM1, pour animer les ateliers « informatique débranchée » .

Ils participent à la rédaction d’articles de dissémination du site images des mathématiques.

Parmi les activités récurrentes : l’ICJ et sa participation dans le cadre de l’Université Ouverte, du club de mathématiques de Lyon 1 préparant aux Olympiades, Maths.en.Jeans ou encore du rallye mathématique de l’académie de Lyon avec le LIP et l’UMPA.

L’axe « médiation » de MILYON a en partie vocation de fédérer l’ensemble de ses initiatives et de les amplifier, notamment à travers la création de la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI).

En effet, depuis mars 2014, la MMI offre un « toit »  à l’ensemble des activités de diffusion existantes de Lyon et l’agglomération. Elle héberge ainsi un grand nombre d’ateliers, conférences et expositions, et soutient financièrement ou sur le plan logistique les actions d’envergure nationale et internationale. La MMI a permis de donner un cadre structurant aux actions. Auparavant plus isolées, elles se sont vues décupler.