Zoom sur… séminaire de la détente

Le séminaire de la détente mathématique

Ce séminaire est organisé par des doctorants de l’ENS de Lyon, dont deux doctorantes qui furent soutenues par le Labex MILYON, Marie Lhuissier et Olga Romaskevich. Il se déroule tous les mercredis à la Maison des mathématiques et de l’informatique, depuis le 24 septembre 2014. Chaque semaine, un étudiant, un doctorant ou un chercheur de l’un des laboratoires de mathématiques lyonnais (UMPA et ICJ) propose un exposé de mathématiques sur un thème original.

Fort de son succès, il est reconduit chaque année et réunit une cinquantaine d’étudiants de licence et master, doctorants, post-doctorants et chercheurs dans un moment qui se veut convivial.

La philosophie du séminaire : « faire des maths qui ne font pas mal à la tête » et proposer des exposés qui peuvent être compris par le plus grand nombre.
Quand ? Tous les mercredis de 17 h 30 à 19 h (hors vacances scolaires) à la MMI

 

L’équipe organisatrice

 

Des exposés de mathématiques qui ne font pas mal à la tête, où l’on apprend des maths jolies, originales, dans des contextes inattendus ; c’est ce que le séminaire de la détente propose chaque semaine depuis avril 2014 à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique. Organisé par deux doctorantes de l’ENS de Lyon et du Labex, il rassemble le mercredi une cinquantaine de matheux et d’informaticiens, qui viennent écouter un étudiant, un doctorant ou un chercheur partager un petit morceau des maths qu’il aime. Le café qui précède l’exposé et l’apéro qui le suit sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre mathématiciens et informaticiens de différents niveaux et différentes universités.

Olga Romaskevich et Marie Lhuissier (2015)

Lire le poster 2015 [PDF – 7 Mo]

En savoir plus

  • Retrouvez l’agenda des séminaires sur le site de la MMI
  • À lire : les carnets de route du séminaire sur le site IdM

 

Affiches



En images…