Vous êtes ici : Version française > LABEX MILYON > Découvrir le labex > Les axes structurants

4 axes structurants : Recherche, formation, médiation, valorisation

La recherche comme toile de fond : centrale et transversale

1. Recherche : Être à la pointe de la recherche internationale

Milyon soutient la recherche de pointe en mathématiques et informatique fondamentale. Il met l’accent sur la recherche inter- et pluridisciplinaire en particulier aux interfaces entre mathématiques et informatique et aux interfaces de ces disciplines avec la physique théorique, la biologie, la médecine.

Les domaines d’expertise principaux de Milyon sont

• mathématiques fondamentales et appliquées,
  • informatique fondamentale, calcul hautes performances, structures mathématiques du calcul, preuves, logique,
  • Mathématiques discrètes à l’interface de l’informatique,
  • Apprentissage machine et sciences de données,
  • Physique mathématique, physique statistique, turbulence et traitement du signal,
  • Mathématiques appliquées à la biologie, à la médecine,
  • Autres interfaces des mathématiques et de l’informatique fondamentale.

2. Formation : Une formation par et pour la recherche de haut niveau

MILYON travaille en étroite collaboration avec plusieurs formations de licence et de master sur le site Lyon – Saint-Étienne couvrant de nombreux aspects fondamentaux et appliquées des mathématiques et de l’informatique. Ces formations soutenues par MILYON conduisent principalement à la recherche académique et industrielle.

Par ailleurs, MILYON favorise la mobilité internationale des étudiants en développant des relations suivies avec plusieurs universités étrangères (Vietnam, Chili, Canada, Roumanie, Brésil, etc.).

3. Médiation des savoirs : Un engagement collectif

Création d’interface entre les chercheurs et les citoyens

L'axe diffusion des savoirs est l'une des originalités du Labex MILYON. Précurseur dans le domaine de la diffusion de la culture mathématique et informatique auprès du grand public, il contribue à répondre à un enjeu sociétal de taille en modernisant et donnant à voir l’utilité de ces disciplines au plus grand nombre et dès le plus jeune âge, dans un contexte de déficit d’image et de vocations.

Véritable dispositif d’ouverture de la recherche, la pièce maîtresse de ce volet est sans conteste la création de la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI), un concept unique en France, un lieu de vie dédié à la dissémination scientifique, un moteur et instigateur, un acteur culturel local.

Il constitue une réponse de haut niveau à la faible attractivité des formations en sciences mathématiques.

4. Valorisation : transfert des connaissances vers le monde socio-économique

Doper la compétitivité par les mathématiques et l’informatique

MILYON entend contribuer à la société et à l’économie de demain, en particulier grâce à la valorisation de la recherche et le transfert des connaissances vers l’industrie.