Vous êtes ici : Version française

Changement de direction au Labex MILYON

Le 24 octobre 2017

Christophe Sabot, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, a été nommé Responsable Scientifique et Technique du Laboratoire d’Excellence en Mathématiques et Informatique fondamentale de Lyon (Labex MILYON) porté par l’Université de Lyon (COMUE) et a pris ses nouvelles fonctions au 1er septembre 2017. Il succède à Petru Mironecsu, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1, qui assurait la direction depuis septembre 2014.

Créé en 2011 dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir initié par l’Etat, le Labex MILYON fédère les activités de plus de 350 chercheurs de trois laboratoires de recherche en mathématiques et informatique sur Lyon-Saint-Étienne. Il a vocation à favoriser la recherche d’excellence, promouvoir des formations innovantes, valoriser la recherche publique par le transfert de connaissances vers le monde socio-économique, et diffuser la culture scientifique vers la société à travers la Maison des mathématiques et de l’informatique, un concept unique en France. Grâce au travail considérable réalisé par Bertrand Rémy, porteur du projet initial et Responsable Scientifique et Technique entre 2009 et 2014, par Petru Mironescu et par toutes les équipes impliquées dans les différentes missions du Labex, le dynamisme de Milyon et sa gestion rigoureuse sont maintenant largement reconnues.

Christophe Sabot est professeur de mathématiques à l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’Institut Camille Jordan, l’un des trois laboratoires du Labex MILYON. Mathématicien, il est spécialisé en probabilités et physique mathématique. Il a exercé plusieurs responsabilités au sein de cet établissement, dont la direction de l’équipe de « Probabilités, statistiques, physique mathématique » de l’Institut Camille Jordan et a été membre élu du Conseil Scientifique de l’Université Lyon 1 entre 2010 à 2013. Il est d’autre part co-éditeur en chef des Annales de l’Institut Henri Poincaré B, Probabilités et statistiques, depuis 2016. Engagé dans le fonctionnement du Labex MILYON depuis ses débuts, Christophe Sabot était jusqu’à ce jour membre de la commission formation du labex.

Le Labex Milyon arrive à un moment clé de son histoire, puisque ses financements sont assurés jusqu’en 2019. L’enjeu majeur pour la prochaine équipe de direction sera d’obtenir son renouvellement ou sa prolongation comme École Universitaire de Recherche. La pérennisation des activités de la Maison des mathématiques et de l’informatique, dont le succès auprès du publique et des scolaires est incontestable, sera un autre défi à relever.

Depuis 2011, le Labex Milyon soutient les activités de recherche,
formation, et diffusion de la culture scientifique en mathématique et informatique sur le site Lyon Saint-Etienne.Grâce à l’organisation d’activités thématiques et à travers son programme d’invitations et de post-doctorats, MILYON favorise la  recherche de haut niveau, l’interdisciplinarité et la valorisation. MILYON offre des bourses d’étude en master et licence ainsi que des  bourses de thèses qui permettent à de jeunes étudiants à fort potentiel  de bénéficier des formations innovantes et de l’expertise des chercheurs  de Lyon Saint-Étienne.À travers la Maison des mathématiques et de l’informatique, MILYON  s’adresse au grand public et forme les enseignants et animateurs  scientifiques de demain.

Christophe Sabot
Directeur du Labex MILYON – Page personnelle