Vous êtes ici : Version française > Présentation > Programme doctoral

LE PROGRAMME DOCTORAL MILYON

Une formation à la recherche et par la recherche math/info menant au plus haut niveau de qualification en France.

MILYON soutient la formation doctorale et les jeunes chercheurs à travers différents dispositifs de financement. Ces doctorants effectuent leur thèse sous la tutelle d’un ou plusieurs directeurs de recherche au sein de l’un de ses trois laboratoires :
À ce titre, ils participent pleinement à la vie du labex. Ils renforcent le potentiel de recherche du site et contribuent activement à la production de savoirs et au rayonnement de ses activités scientifiques : publications, contribution aux écoles de recherche et implication dans les actions de médiation du labex.

Un doctorat financé par MILYON


À travers les études doctorales, MILYON offre à ses étudiants une ouverture sur le monde de la recherche et de l’innovation en intégrant un environnement scientifique de haut niveau.
Le programme doctoral est ouvert à tous les domaines représentés dans les équipes du labex MILYON en mathématique et informatique. Le labex privilégie en particulier les interfaces entre mathématique et informatique et les interfaces de ces disciplines avec la biologie, la médecine et la physique.
Le doctorat en mathématiques ou informatique constitue une expérience professionnelle de recherche à part entière. Exigent, il permet d’accéder, 3 ans après un bac +5 et à l’issue de la rédaction et de la soutenance de la thèse, au grade de docteur. Celui-ci prouve la capacité du doctorant à créer des connaissances nouvelles et certifie l’acquisition de méthodologie scientifique indispensable à la résolution de problématiques complexes dans un contexte international, en vue d’une insertion dans la recherche académique ou privée. Le labex MILYON travaille en collaboration étroite avec l’Ecole Doctorale InfoMath, ainsi qu’avec l’Ecole Doctorale EDSIS.

Les principaux financements de thèse par MILYON

Le contrat doctoral

Pour des thèses en milieu académique ou en co-financement avec le monde socio-économique

Le contrat doctoral est un contrat de travail à durée déterminée de 3 ans de droit public. Comme un emploi, il permet aux doctorant(e)s durant cette période de se consacrer pleinement et exclusivement aux travaux de recherche liés à la préparation de leur thèse.
MILYON recrute des doctorants via ce support qui apporte garanties sociales et fixe une rémunération minimale par l’intermédiaire de son établissement l’Université de Lyon. En ce sens, le doctorant perçoit un salaire mensuel versé par l’Université de Lyon et est inscrit comme membre du personnel. Le doctorant contractuel possède à la fois le statut d'agent non titulaire de l’État et celui d’étudiant, le doctorat menant à l’obtention d’un diplôme.

Modalités
En lien avec le calendrier de l’École Doctorale, MILYON lance chaque année un double appel à candidature pour financer plusieurs projets de thèse. Ouvert à tous étudiants titulaires d’un Master en mathématiques ou informatique inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d'âge. L’appel concerne

  • soit en financement intégral à temps complet sous forme de CDD de 3 ans,
  • soit en financement partiel en partenariat avec des entreprises.

MILYON veille à la qualité et à la pertinence thématique des projets de thèses qu’il accompagne. Ils doivent répondre aux thématiques développées par le labex.

Voir l’appel à candidature

Les bourses doctorales de mobilité

Le labex MILYON soutient la mobilité internationale :

  • entrante, en finançant des compléments de bourses pour des étudiants disposant d’un financement initial de leur pays d’origine,
  • sortante, en finançant des missions internationales d’étudiants inscrits en thèse dans le périmètre scientifique du labex MILYON.

La demande est à l’initiative du directeur de thèse, membre du labex.

La cotutelle internationale de thèse

Elle permet au doctorant, inscrit dans deux établissements, français et étranger, d’obtenir simultanément deux diplômes suite à une soutenance unique : le grade de docteur français et son équivalent étranger.

En savoir plus sur la cotutelle internationale de thèse

L’activité complémentaire d’enseignement (ACE)

Sur demande interne d’un chercheur de MILYON, le labex peut attribuer un complément de salaire mensuel pour une mission d’enseignement aux doctorants contractuels rattachés à l’un de ses laboratoires. Cette mission consistant à effectuer un maximum de 64 H d'enseignement (TD/TP) réparties sur l'année, essentiellement en premier cycle. Elle prépare les doctorants aux aspects enseignement du métier d’enseignant – chercheur.

Procédure de sélection des doctorants par MILYON :

Quelle que soit la source de financement, toute candidature à un financement de thèse est étudiée et présélectionnée par la commission formation du labex MILYON puis évaluée par son comité exécutif rendant la décision finale.

Comment s’inscrire en thèse ?

Trouvez et financez votre thèse
Pour être inscrit, vous devez avoir
  • obtenu un diplôme conférant le grade de Master ou un titre équivalent (Bac +5)
  • défini un sujet de thèse
  • identifié un directeur de thèse dans l’un des laboratoires de MILYON. Celui-ci vous suivra tout au long de votre doctorat.
  • déposé votre demande d’admission auprès de l’École Doctorale
  • enregistré votre inscription administrative auprès de l’établissement de rattachement (ENS de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1…).
  • trouvé un financement, assisté si besoin de de votre directeur de thèse (soit répondre aux offres de MILYON le cas échéant)

Voir l’appel à candidature