-
Recherche
- Présentation
- Trimestres et mois thématiques
- Evénements scientifiques
-
Chercheurs invités
- Chercheurs invités 2021
- Chercheurs invités 2022
- Chercheurs invités 2023
-
Post-doctorants Milyon
- Post-doctorants 2022
- Post-doctorants 2023
- Publications
- Prix, honneurs, bourses de recherche
- Portraits de chercheurs
- Formation
- Médiation
- Entreprise
-
Appels à candidature
- Appels en cours
- Étudiants : Bourses d'excellence
- Doctorants : contrats doctoraux
- Post-doctorants : contrats post-doctoraux
- Chercheurs : Aide à la mobilité
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Présentation > Formations > Parcours en Master
-
Partager cette page
Parcours en Master soutenus par le labex milyon
MATHÉMATIQUES
Master Mathématiques Avancées (M1 et M2)
Lieu d’enseignement : ENS de Lyon
Résumé : D’abord généraliste axée sur les fondamentaux, puis de plus en plus spécialisée, cette formation offre aux étudiants vision complète et approfondie des mathématiques et les prépare à poursuivre en thèse et à s’ouvrir vers les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. L’accent est mis sur l’actualité scientifique et les thématiques de recherche actuelle en contexte réel par la réalisation d’un stage professionnel.
Langue d’enseignement : Anglais
Conditions d’admission : Ouvert aux étudiants ayant validé une licence, titulaires de 180 ou 240 ECTS ou équivalent, sous conditions de niveau et de motivation. | Admission en M1 | Admission en M2
Universités/établissements co-accréditant la formation : ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1
En savoir plusM2 Maths en Action : de la conception à l’innovation
Lieu d’enseignement : Université Claude Bernard Lyon 1
Résumé : Ce parcours est une spécialité de 2e année du Master Mathématiques Appliquées, Statistiques ayant vocation à former à la recherche en lien avec les applications de futurs chercheurs ou ingénieurs mathématiciens de haut niveau. Ce master innovant, aborde l’utilisation conjointe des aspects déterministe et aléatoire, une approche encore peu développée dans le paysage de l’enseignement supérieur actuel et qui en fait sa spécificité. Les enseignements portent sur les innovations mathématiques dans les champs d’application suivants : biologie mathématique, environnement et géosciences, fluides et matériaux. Il offre de larges débouchés dans le domaine de la recherche appliquée, que ce soit dans le cadre d’une thèse en laboratoire ou en entreprise ou directement en tant que cadre dans le département R&D d’une entreprise ou d’un organisme public ou privé.
Langue d’enseignement : Français ou anglais
Conditions d’admission : Ouvert aux étudiants ayant validé une première année de master en mathématiques.
Universités/établissements co-accréditant la formation : Université Claude Bernard Lyon 1, École Centrale de Lyon, ENS de Lyon, Université Jean Monnet Saint-Étienne, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne
Partenaire de la formation : Polytech Lyon
M1 Mathématiques Générales
Lieu d’enseignement : Université Claude Bernard Lyon 1
Résumé : Ce parcours offre un solide socle de connaissances généralistes indispensables à la pratique de la recherche mathématique. Il en aborde tous les grands thèmes principaux. Son objectif est de doter ses étudiants d’une large culture mathématique toute indiquée pour la poursuite d’étude en thèse (ou la préparation du concours de l'Agrégation).
Langue d’enseignement : Français
Conditions d’admission : Être titulaire d'une licence de Mathématiques ou équivalent
Universités/établissements co-accréditant la formation : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Jean Monnet Saint-Etienne et ENS de Lyon
Master 1 Mathématiques Appliquées, Statistiques
Parcours du Master mention Mathématiques Appliquées, Statistiques (MAS)
Lieu d’enseignement : Université Claude Bernard Lyon 1
Résumé : Cette première année vise à permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances en mathématiques appliquées (modélisation, techniques numériques, probabilités, statistiques) alliées à une mise en œuvre informatique et logicielle, avant de se spécialiser en 2e année, notamment en suivant le parcours de M2 “Maths en action”. Ce master a ainsi pour objectif de former des mathématiciens modélisateurs capables de s’insérer dans des secteurs d’activité variés ou de mener des recherches où les mathématiques appliquées sont employées (environnement, marketing, industrie pharmaceutique, santé publique, contrôle qualité, fiabilité, banques, assurances, industrie automobile…), en milieu académique ou au sein de services R&D de grandes entreprises.
Langue d’enseignement : Français
Conditions d’admission : Il faut être titulaire d’une licence de mathématiques d’une université française ou d’un diplôme équivalent. Les candidatures à cette formation pourront être examinées, à partir du moment où elles s’inscrivent dans un projet d’étude visant à poursuivre dans le M2 « Math en Action », dans l’optique d’une orientation vers la recherche. Le dossier devra être motivé et étayé en ce sens.
Universités/établissements co-accréditant la formation : Université Claude Bernard Lyon 1
En savoir plusInformatique
Master Informatique : Concepts et applications (M1 et M2)
Lieu d’enseignement : ENS de Lyon
Résumé : Ce master forme à la recherche les étudiants en vue d’une poursuite en formation doctorale. Il fournit d’abord des cours centrés sur les fondamentaux avant de proposer un très large choix de thématiques en spécialisation, offrant une vision à 360 degrés de la discipline. Les thèmes sont renouvelés régulièrement afin de rester au plus près des enjeux scientifiques du moment.
Langue d’enseignement : Anglais
Conditions d’admission : Ouvert aux étudiants ayant validé une licence de mathématiques ou d’informatique, titulaires de 180 ou 240 ECTS ou équivalent, sous conditions de niveau et de motivation | Plus de détails
Universités/établissements co-accréditant la formation : ENS de Lyon et Université Claude Bernard Lyon 1
En savoir plus
Master International Machine Learning and Data Mining – MLDM (M1 et M2)
Lieu d’enseignement : Université Jean Monnet - Saint-Étienne
Résumé : Ce master Machine Learning and Data Mining (MLDM) est un master international dispensé entièrement en langue anglaise et qui forme sur 2 ans des spécialistes en apprentissage automatique et en fouille de données. Il prépare à une carrière académique ou à une activité au sein de centres R&D de grands groupes nécessitant une expertise en sciences des données.
Langue d’enseignement : Anglais
Conditions d’admission : après un Bachelor of Science (ou niveau équivalent) en Informatique, Mathématiques ou Statistiques. Sur dossier en ligne.
Universités/établissements co-accréditant la formation : Université Jean Monnet, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, ENS de Lyon, École Centrale de Lyon, Mines Saint-Étienne
En savoir plus