Vous êtes ici : Version française > Présentation

POURQUOI INTERAGIR AVEC LA SOCIÉTÉ ?

Partager les savoirs est devenu une priorité pour le monde universitaire. Créer des ponts et multiplier les espaces de rencontres entre la science et la société relève d’une mission de service public.

Pour susciter des vocations

Face au déclin du niveau général des élèves en mathématiques, à la désertification des formations scientifiques et spécialisées et au déficit d’image auquel se trouvent confrontées les mathématiques, il devient nécessaire de réagir.


Travailler à la source, dès le plus jeune âge, et plus largement essayer de faire évoluer les mentalités en luttant contre les préjugés en milieu scolaire et dans la vie quotidienne est primordial pour MILYON, et constitue un travail de longue haleine.

Pour sensibiliser le grand public et rendre compte à la société des avancées de la recherche

Méconnues du grand public, les sciences mathématiques et informatique de pointe sont pourtant en pleine expansion. Indispensables à un grand nombre d’autres sciences et ayant des applications dans l’industrie (aérospatiale, imagerie médicale mais aussi internet, la météo…) ou le secteur des services (banques, assurances…), l’informatique demeure réduite à la seule technologie, et les mathématiques quant à elles, se retrouvent trop souvent reléguées au banc des savoirs « inutiles ».

MILYON veut montrer le rôle de ces sciences, la richesse de leurs enseignements ainsi que rendre accessibles certains de leurs grands résultats.

Il œuvre à rapprocher la recherche scientifique et la société par des actions concrètes (ateliers, conférences, expositions…)

C’est dans cette perspective, et parce que MILYON a pleinement conscience des enjeux de la médiation scientifique pour les générations futures et leur avenir, qu’il s’engage à contribuer à rendre accessibles les connaissances en mathématiques et informatique au plus grand nombre, en :
offrant des activités de vulgarisation adaptées aux différents publics, sensibilisant les enseignants et les élèves