Vous êtes ici : Version française > LABEX MILYON > Découvrir le labex > Présentation

Présentation

MILYON est l’un des projets d’excellence sélectionnés par l’Agence Nationale de la Recherche lors du 1er appel à projets « Laboratoire d’Excellence », du programme « Investissements d’Avenir » (PIA) lancé en 2010. Il compte parmi les douze labex lauréats portés à ce jour par l’Université de Lyon (UdL) dans le cadre de l’IDEXLYON.

En savoir plus sur les labex et le PIA

 

QU'EST-CE QUE MILYON ?


… C’EST UN RÉSEAU SCIENTIFIQUE PLURIDISCIPLINAIRE DU PÔLE UNIVERSITAIRE LYON SAINT-ÉTIENNE

MILYON fédère sous sa bannière 3 laboratoires en mathématiques et informatique théorique :

  •  l’Institut Camille Jordan (ICJ)
  • le Laboratoire de l’Informatique du Parallélisme (LIP)
  • l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA)

sous la tutelle de 7 établissements membres de l’Université de Lyon :

  • Université Claude Bernard Lyon 1
  • Université Jean Monnet de Saint-Étienne
  • CNRS
  • École Centrale de Lyon
  • École Normale Supérieure de Lyon
  • INRIA
  • INSA Lyon

Il représente 350 chercheurs dans 17 équipes de recherche aux multiples expertises et interactions.
 

 … C’EST UN LABORATOIRE D’EXCELLENCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DU RAYONNEMENT DES MATHÉMATIQUES ET DE L’INFORMATIQUE

Au cœur du second pôle scientifique de France, MILYON vise à positionner la métropole Lyon Saint-Etienne comme un acteur national majeur de la recherche et de l’enseignement supérieur dans les disciplines mathématiques et informatique fondamentale. Son ambition : devenir une référence internationale. En ce sens, il participe au déploiement de la stratégie de développement de l’Université de Lyon.

MILYON s’appuie sur l’expertise de ses trois laboratoires au rayonnement mondial et sur la tradition d’excellence de leurs établissements pour intensifier les activités de recherche internationales et accroître la visibilité et l’attractivité du site lyonnais.

Il concourt aux performances d’une recherche novatrice portant sur des sujets clés de la recherche actuelle en mathématiques et informatique et à leur interface et permet l’émergence de projets aux frontières de disciplines complémentaires (médecine, biologie, imagerie…).

Il répond aux enjeux de la recherche et de la formation académique et entend relever les nouveaux défis du monde socio-économique notamment en matière de transfert des connaissances vers l’industrie, ou la société. Outre la recherche, il s’attache à montrer aux citoyens l’importance de ces disciplines dont les avancées sont cruciales pour d’innombrables pans de notre vie quotidienne : environnement, santé, numérique…
 

… C’EST UN PROGRAMME D’ACTIVITÉS COMPLET ET EFFICIENT

MILYON initie et finance des actions garantes des objectifs de chacun de ses axes : la recherche, la formation, la médiation et la valorisation. Le programme se concrétise par :