Vous êtes ici : Version française > Présentation

Présentation

Innover en matière de formation de haut niveau par et pour la recherche et attirer les talents.

Cet axe « formation » s’articule autour de la valorisation de la formation dédiée la recherche mathématique et informatique et la mise en place de dispositifs de financement dirigés vers les étudiants de toutes nationalités de Bac+3 à Bac+8.

Pour promouvoir l’excellence des cursus du site Lyon – Saint-Étienne dans le paysage de l’enseignement supérieur mondial, le labex MILYON mise sur un ensemble d’actions, moteur d’attractivité :

Des bourses d’excellence compétitives

MILYON se dote d’un programme de bourses performant à destination des étudiants principalement étrangers et ce, dès la 3e année de Licence et en Master. L’objectif est d’inciter à la mobilité étudiante et attirer dans les filières recherche les meilleurs étudiants du globe, avec une promesse : celle d’un cadre de travail stimulant dans un environnement multiculturel. 95 % des étudiants sont étrangers et plus de 15 nationalités se sont déjà croisées. Les partenariats noués avec des universités étrangères facilitent aussi la venue de ses étudiants.

Un programme doctoral complet et de haut niveau

MILYON finance des thèses à 100% ou en co-tutelle, triées sur volet. Il co-finance aussi des thèses en sciences appliquées, rapprochant dans un trio gagnant : formation-recherche-industrie. Parallèlement, il encourage la diversification des profils des étudiants dans les formations doctorales. Il entend ainsi valoriser avec son programme attractif les formations universitaires auprès des étudiants des nombreuses grandes écoles d’ingénieurs que compte la région.

Des écoles de recherche thématique

Au carrefour de la recherche et de la formation, ces écoles saisonnières organisées dans la région Rhône-Alpes rassemblent doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master. Elles participent pleinement à l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs. Elles leurs permettent d’intégrer les réseaux internationaux et les initient aux fondamentaux de la fonction de chercheurs. Elles sont constituées de mini-cours et de conférences sur un thème donné. Et sont l’occasion pour les participants de présenter leurs propres travaux par des exposés.

Le soutien aux formations à la recherche en maths/info (Licences et Masters)

Ces formations sont soutenues pour leur excellence académique, leur pertinence via à vis du monde socio-économique ou leur ouverture à l’international. Trois des masters soutenus par MILYON ont été labélisés IDEXLYON, certifiant les critères ci-dessus.
Leur contenu pédagogique est fondé sur des enseignements adossés à la recherche actuelle et son évolution. Modulables, ces formations offrent aux étudiants des possibilités de passerelles entre les parcours existants. Dans un esprit pluridisciplinaire, celles-ci favorisent la double compétence.
La volonté de MILYON étant d’intensifier ces formations, il finance pour cela des bourses étudiantes (mentionnées ci-dessus) et des heures de cours.
Par ailleurs, pour répondre aux attentes du monde économique et préparer les étudiants à faire face aux grands enjeux sociétaux de demain, MILYON innove. Il crée, en 2013, un Master a vocation recherche en lien avec les applications : le master Maths en action : du concept à l’innovation. Celui-ci fait partie des 20 masters labélisés IDEXLYON. Il compte une trentaine d’étudiants par promotion. Pour en assurer le développement, le labex a payé un poste de PAST (personnel associé à temps partiel) durant plusieurs années.

Toutes ces actions ont pour but de capitaliser sur la jeune génération pour garantir l’avenir d’une recherche audacieuse, responsable et ouverte sur le monde, prête à relever les nombreux défis scientifiques à venir.

Les enjeux et objectifs

  • Soutenir et accompagner les jeunes chercheurs en leur fournissant un socle de compétences solide
  • Encourager les brillants étudiants à fort potentiel à poursuivre en filières recherche pour s’orienter vers les métiers de la recherche
  • Proposer des nouvelles filières en prise avec les réalités du monde industriel et les enjeux de société, lisibles à l’international
  • Développer des partenariats avec des universités étrangères