Semaine 2 : Algebra and Computation

Du 20 janvier 2014 au 24 janvier 2014

Mathematical Structures of Computation
Détails sur le site dédié

Thèmes abordés : calculs diagrammatiques et calcul de Garside

Organisateurs:

Stéphane Gaussent (Université Jean-Monnet Saint-Étienne, ICJ), Yves Guiraud (INRIA, Université Paris 7), Philippe Malbos (Université Claude Bernard Lyon 1, ICJ)
50 participants

Cette semaine est la suite des conférences « Opérades et Rewriting » (Lyon en 2011) et « Algèbre et calcul » (Marseille en 2012) et vise à promouvoir le développement de méthodes de calcul et d’algèbre et la formalisation algébrique de calcul. Deux cours de P. Dehornoy (Caen) et C. Stroppel (Bonn) et dix conférences d’invités qui ont donné un aperçu du calcul Garside, des groupes d’Artin, de l’algèbre de diagrammes dans la théorie de la représentation, et les méthodes de réécriture de la théorie de opérade.

Depuis les années 80, plusieurs résultats (Anick, Squier, Brown, Dehornoy-Lafont, etc.) ont montré l’intérêt de méthodes originaires de réécrire la théorie dans la résolution de problèmes de décision algébriques ou du calcul des invariants homologiques. Ceci permet en particulier l’informatique des formes normales, et répondant ainsi à des problèmes de décision (les problèmes de de Dehn, combinatoire de Coxeter et Artin groupes, etc.) grâce à des méthodes de calcul.