-
Recherche
- Présentation
- Trimestres et mois thématiques
- Evénements scientifiques
-
Chercheurs invités
- Chercheurs invités 2021
- Chercheurs invités 2022
- Chercheurs invités 2023
-
Post-doctorants Milyon
- Post-doctorants 2022
- Post-doctorants 2023
- Publications
- Prix, honneurs, bourses de recherche
- Portraits de chercheurs
- Formation
- Médiation
- Entreprise
- Appels à candidature
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Présentation > Témoignages d'alumni
-
Partager cette page
Témoignages d'alumni
Achille KOUEVI-KOKO ASSIONGBON, ancien boursier (Date du témoignage : 2017)
Je suis d’origine togolaise. J’ai eu la chance de bénéficier pendant deux ans (2014 à 2016) du soutien financier et de l’accompagnement du Labex MILYON dans le cadre de ma troisième année de Licence de mathématiques et de mon Master 1 en Ingénierie mathématique à Lyon. Mes projets ont porté sur : R et la Simulation, Lois d’échantillonnages ; des travaux pratiques sous R sur les processus ARMA, les tendances et facteurs saisonniers, la projection et prédiction ; sous Matlab/Julia : méthode du pivot de Gauss, Erreurs d’arrondi, Méthode de Newton, Convection et Diffusion dans les équations aux dérivées partielles (EDP), Algorithme de Dijkstra, Graphe UDG, Algorithme de simplexe, Algorithmes de colorati.
Mes résultats m’ont permis d’être accepté en Master 2 en probabilité et finance à l’École Polytechnique en 2016. Je suis actuellement en stage à la direction financière d’Axa France où je développe avec mon encadrant des algorithmes de type Maching learning sur R pour la construction de portefeuilles répliquant les passifs d’un assureur. Grâce à la notoriété de mon diplôme, je reçois actuellement des propositions d’entretiens pour des contrats en CDI dans le secteur financier ou de l’assurance à Paris, à Londres ou à HONG KONG. J’ai aussi la possibilité de faire une thèse CIFRE dans le secteur de la Finance.
Depuis 2018, Achille KOUEVI-KOKO ASSIONGBON est consultant chez ASIGMA - Groupe Quanteam, un cabinet de conseil spécialisé en Assurance.
Son site webMichele ANCONA, ancien boursier et doctorant (Date du témoignage : 2017)
Le Labex MILYON a financé mon master 1 à l'ENS de Lyon en 2013-14. Cette expérience a été très enrichissante pour mes études et ma vie en générale. Le master à l'ENS de Lyon a été une partie fondamentale de ma formation et je conseille vivement cette expérience à tous ceux qui sont motivés et curieux. Également, je trouve que Lyon est une ville très agréable à vivre pour un étudiant et une ville qui offre beaucoup d'opportunités au niveau culturel et des divertissements.Son site web - Voir sa thèse
En 2017, le labex a financé ma thèse de doctorat à l’Institut Camille Jordan à l'Université Lyon 1. Je suis très reconnaissant pour l'opportunité qui m'a été donnée.
Ignacio Vergara, ancien boursier et doctorant (Date du témoignage : 2017)
Je suis à Lyon depuis septembre 2013 et je suis toujours aussi heureux qu'au moment de mon arrivée. J'ai fait deux années de master en mathématiques grâce au soutien du labex et maintenant je suis en thèse à l'ENS de Lyon au sein de l’Unité de Mathématiques Pures et Appliquée (UMPA). La ville de Lyon est très belle et la vie ici est très agréable, surtout pour quelqu'un qui aime les mathsSon site web - Voir sa thèse
Mamadou DIONE, ancien boursier (Date du témoignage : 2017)
J'ai bénéficié de la bourse du labex sur l'année universitaire 2014/2015.
J'avais fait mon stage de fin d'année de Master chez EDF R&D. Ce stage a contribué à mon insertion après le master. J’ai ensuite fait une thèse CIFRE en statistique dans une filiale du Groupe ENGIE en collaboration avec l'école doctorale Hadamard de l'université Paris Saclay.
La bourse MILYON m'a permis de quitter le Sénégal pour venir poursuivre mes études en France. Cette année a été riche en enseignement car j'ai approfondi mes compétences en statistique appliquée. Aujourd'hui, je poursuis la recherche dans le but de pouvoir apporter des solutions aux entreprises en analysant leurs données et en leurs proposant des stratégies de fonctionnement.
Xi SONG, ancienne boursière (Date du témoignage : 2017)
Après ma bourse de Master, j’ai entamé une thèse sur le calcul scientifique sous la direction de Mathieu Colin et Didier Bresch (Chambéry), à l’Université de Bordeaux. Mon sujet de thèse est : « Écoulements incompressibles réactifs avec interfaces : modèles macroscopiques et applications aux matériaux composites auto-cicatrisants ». Elle vise à l’investigation d’un nouveau modèle et à décrire d’une part le phénomène de cicatrisation des composites à matrice céramique (CMC) et d’autre part la propagation de l’oxyde à travers les fibres de ces derniers.Voir sa thèse
L’année sur Lyon m'a impressionnée. Quand je suis arrivée à ENS de Lyon, tout était organisé pour nous aider à s’inscrire en master, trouver un logement, etc. De plus, l’ENS de Lyon a créé des cours de linguistique française, je me suis inscrite gratuitement, et j’ai pu continuer à apprendre le français durant mon temps libre. J’ai également pu suivre des cours sur le campus de Lyon 1. Par ailleurs, j’ai eu l’occasion d’aller à l’ENS de Pise en Italie pendant une semaine pour un séminaire international. Le Labex MILYON m’a donné beaucoup de possibilités, m’a encouragé à faire de la recherche. J’en suis très reconnaissante.
Aniela Popescu, ancienne boursière (Date du témoignage : 2017)
Après une licence en informatique en Roumanie, j’ai obtenu une bourse MILYON pour suivre un Master en informatique à l’ENS de Lyon. L’accueil des étudiants internationaux est très organisé, une communauté dédiée nous aide à s'intégrer, à rencontrer d'autres étudiants, à pratiquer le français...
Tout le monde est très passionné par ce qu'il fait. Et grâce à ces années, j'ai eu l'opportunité de faire des stages en théorie des graphes avec des personnalités vraiment incroyables.
Ce que j'ai appris à l'ENS de Lyon a beaucoup influencé ma façon d'apprendre et la manière dont j'aborde différents problèmes. Par exemple, avoir de l'expérience dans Coq proof assisant me permet de comprendre certains concepts et d'apprendre des langages fonctionnels, comme Haskell. J'ai une meilleure intuition de ce qu'un algorithme / code mathématiquement correct et complet doit faire. Je peux ainsi avoir parfois une approche différente de celle de mes collègues de travail.
Qu’ont-ils étudié ? Que sont-ils devenus ?
Les étudiants financés par le Labex MILYON représentent une grande diversité de profils.
Leur point commun ?
Avoir suivi une formation exigeante tournée vers la recherche mathématique et informatique au cœur du site Lyon-Saint-Étienne.