Vous êtes ici : Version française > LABEX MILYON > International

International

La politique internationale du Labex MILYON s’inscrit dans la continuité de la stratégie des relations internationales de l’Université de Lyon (COMUE). Elle participe ainsi au rayonnement à l’étranger du site Lyon-Saint-Etienne. MILYON conduit une politique partenariale européenne et internationale auprès d’instituts, d’institutions, d’universités et d’industriels.

Les liens qu’il tisse partout dans le monde, notamment grâce à la dynamique engagée par ses différents programmes « mobilité » (bourses étudiantes et de recherche, stages, invitations…), favorisent les échanges entre chercheurs ou étudiants et représentent un levier important de visibilité et de développement. Elles offrent des opportunités nouvelles en matière d'activités de recherche.

Les accords de MILYON à l’étranger

Institut Français du Chili

Depuis la création du labex en 2012, trois étudiants chiliens préalablement sélectionnés sur résultats viennent étudier en France tous les ans, via la Somachi (Société mathématique du Chili).

 

Université d’Ottawa (Canada)

En 2015, MILYON s’associe au programme de stages d’initiation à la recherche à l’international (SIRI) 2016 du Bureau de la Recherche au 1er cycle de l’Université d’Ottawa favorisant les échanges des étudiants canadiens et l’organisation de conférences communes. Dans ce cadre, MILYON propose jusqu’à trois financements de stage dans l’un des trois laboratoires d’appui de MILYON (ICJ, LIP, UMPA).
En 2016, MILYON finance ces deux premiers stagiaires canadiens.
L’Université d’Ottawa compte parmi les cibles stratégiques de l’Alliance internationale du programme PALSE de l’Université de Lyon (COMUE).
>> Article « MILYON associé au programme SIRI de l’UdL et l’Université d’Ottawa »

Université de Pristina (Kosovo)

Milyon lance en 2016 une nouvelle action de collaboration à l’international : le Collège franco-kosovar de formation à la recherche en mathématiques. Elle est le fruit de la coopération entre le labex, l’ambassade de France au Kosovo, l’Université Lyon 1 et l’association Animath.
À l’initiative de l’ambassade de France, les participants au Collège ont la possibilité de suivre des cours de français à l’Alliance française de Pristina.
La mise en place de ce Collège s’est accompagnée de la signature d’un accord entre les universités Lyon 1 et de Pristina. Il permettra aux étudiants pristinois sélectionnés d’intégrer Polytech Lyon ou le master de mathématiques de l’Université Lyon 1.

Vietnam

Les acteurs en présence :
  • L’Institut Vietnamien des Hautes Etudes en Mathématiques (Hanoï) VIASM,
  • L’Institut de Mathématiques IMH de l’Académie des sciences et technologies du Vietnam VAST
  • L’Institut Polytechnique de Hanoï HUST
  • L’université nationale du Vietnam VNU
  • L’ENS de Hanoï DHSP

Initiée en 2015, le but de cette coopération est de favoriser les échanges entre chercheurs français et vietnamiens lors de différentes activités de recherche et d’encadrer deux thèses en cotutelle par an, à partir de 2016. Elle facilite l’accueil d’étudiants boursiers et de doctorants. Des chercheurs lyonnais se rendent régulièrement au Vietnam pour y assurer des cours.

Précédentes collaborations

  • Université de Brême (Allemagne)
    Organisation des écoles d’été internationales à destination des étudiants entre le secondaire et l’université : Issmys (2012/2013) et Momiss (2014)
  • Université de São Paulo (Brésil)

Les chercheurs invités

MILYON accueille des dizaines de chercheurs internationaux dans le cadre de manifestations scientifiques ou de séjours de courte ou de longue durée chaque année.

Découvrir nos chercheurs invités