-
Recherche
- Présentation
- Trimestres et mois thématiques
- Evénements scientifiques
-
Chercheurs invités
- Chercheurs invités 2021
- Chercheurs invités 2022
- Chercheurs invités 2023
-
Post-doctorants Milyon
- Post-doctorants 2022
- Post-doctorants 2023
- Publications
- Prix, honneurs, bourses de recherche
- Portraits de chercheurs
- Formation
- Médiation
- Entreprise
-
Appels à candidature
- Appels en cours
- Étudiants : Bourses d'excellence
- Doctorants : contrats doctoraux
- Post-doctorants : contrats post-doctoraux
- Chercheurs : Aide à la mobilité
- Contacts
Vous êtes ici : Version française > Présentation > Les mathématiques dans l’entreprise
-
Partager cette page
Les mathématiques dans l’entreprise
En 2015, une première étude afin de mesurer l’impact socio-économique des mathématiques en France a été commanditée par l’Agence pour les Mathématiques en Interaction avec l’Entreprise et la Société (AMIES), en partenariat avec la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP) et la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH), et en association avec les Labex de mathématiques.
Celle-ci confirme leur forte contribution à l’économie nationale et révèle/considère qu’elles joueront un rôle majeur pour relever les défis industriels et sociétaux de demain.
Outils de croissance, la valeur ajoutée apportée par les mathématiques en France représente 15% du PIB. Reconnue mondialement, la recherche mathématique se place en seconde position, derrière les Etats-Unis. Omniprésentes, elles interagissent fortement avec les autres disciplines.
Parmi les éléments mis en évidence dans ce rapport, d’un point de vue économique :
- La valeur ajoutée apportée par les mathématiques en France représente 285 milliards d’euros.
- Le nombre d’emplois impactés directement par les mathématiques en France s’élève à 2,4 millions, soit 9% du nombre total d’emplois en 2012, tous secteurs d’activités confondus.
- Les relations directes avec l’industrie, dans le cadre de collaborations contractuelles avec des laboratoires de mathématiques, restent encore peu significatives mais la grande transversalité des mathématiques permet de résoudre des problématiques industrielles de plus en plus complexes.
- Le rôle des mathématiques dans le développement industriel, notamment leur contribution aux technologies clés, est appelé à se renforcer.
- On estime que 30% des emplois mobilisant des mathématiques résultent de l’application directe des résultats de la recherche et des outils mathématiques.