Vous êtes ici : Version française > Présentation

Présentation

Produire et partager des connaissances pour contribuer à faire avancer une recherche scientifique innovante de rang mondial.

MILYON participe à faire de Lyon un acteur majeur de la recherche mathématique et informatique, en renforçant son leadership et sa renommée internationale.
Il développe une politique de recherche scientifique pluridisciplinaire d’excellence en partenariat avec ses trois laboratoires (LIP, UMPA, ICJ). Cette association unique lui permet de couvrir tout le spectre du champ disciplinaire des mathématiques et de l’informatique et lui confère un potentiel de collaborations scientifiques accru.

Fort de cette alliance, MILYON vise à enrichir la recherche portant aussi bien sur un domaine spécifique des mathématiques ou de l’informatique qu’à l’interface des deux disciplines. Et, au-delà du périmètre de son champ d’action, il souhaite prendre une part active dans l’évolution de la recherche scientifique pluridisciplinaire, en multipliant ses interactions avec des disciplines complémentaires comme la biologie et la médecine où les apports en mathématiques et informatique sont remarquables.

Auprès de ses 350 chercheurs, il mène une recherche novatrice axée sur des thématiques clés qui font échos aux grandes thématiques de recherche actuelle. Souvent en adéquation avec les mutations de la société et les enjeux émergents : climat, santé publique, sécurité informatique...
Ses travaux, qu’ils soient fondamentaux ou appliquées, au profit des théories ou des entreprises, sont de fait tous au service de l’innovation.

Les enjeux et objectifs

  • Amplifier les activités internationales de recherche sur le territoire et accroître la productivité scientifique lyonnaise
  • Favoriser les synergies entre mathématiciens et informaticiens à tous les stades de leurs carrières, à l’échelle locale et internationale, ainsi que l’interdisciplinarité
  • Dynamiser la mobilité des chercheurs dans le monde et étendre les collaborations avec les universités étrangères

Les thématiques de recherche développées :

  • Complexité et algorithme du point de vue des mathématiques et de l’informatique et des systèmes complexes
  • Le défi du calcul scientifique multidisciplinaire
  • Les défis de la modélisation de la technologie de l’information
  • Les mathématiques appliquées à la biologie, à la médecine et à la physique

LE PROGRAMME RECHERCHE

Pour atteindre ses objectifs, MILYON déploie un plan d’action qui se concretise par le soutien financier et logistique de multiples activités.
Son activité phare est l’organisation ou co-organisation, à Lyon, des manifestations scientifiques de grande ampleur (mois et trimestres de recherche thématique), réunissant des experts mondiaux de renom, mais aussi des centaines de chercheurs à différents stades de leur carrière. MILYON leur offre un cadre de travail idéal. Dans un environnement stimulant, toutes les compétences sont alors mises à profit pour développer des connaissances nouvelles. Une attention toute particulière est portée aux savoirs transférables et valorisables.

Cette activité est consolidée par des actions additionnelles : un programme attractif d’invitations de chercheurs de renommée internationale, et de recrutement de chercheurs en post doctorat. Par ailleurs, MILYON s’attache à faire monter en puissance les jeunes chercheurs actifs en leur donnant l’opportunité d’organiser leurs propres manifestations scientifiques dans leur domaine d’expertise. Le colloque Inter’Ations en est un exemple de réussite.

Ce programme de recherche incarne le dynamisme de la recherche math/info. Le nombre conséquent de publications estampillées MILYON témoigne de cette vigueur et de la performance créative de toutes ces actions entreprises.

LES ACTIVITÉS PERMANTES DE LA RECHERCHE EN CHIFFRES

  • 4 appels à projets par an
  • 2 à 3 semestres/trimestres thématiques
  • Une dizaine d’événements scientifiques (workshops, conférences, écoles de recherche…) organisés par an
  • Environ 20 visiteurs de recherche tous événements confondus accueillis par an
  • 2 postes de post-doctorants ouverts par an