Vous êtes ici : Version française > Présentation

UN ENGEMENT COLLECTIF DE LONGUE DATE

HISTOIRE

Bien avant la création du labex, des chercheurs des laboratoires de MILYON s’investissaient au quotidien dans des actions de diffusion de la culture mathématique et informatique auprès du grand public, des enseignants et des scolaires. Cette démarche de médiation est pleinement revendiquée par les chercheurs, qu’elle soit individuelle ou collective.

L’axe « médiation » de MILYON a en partie vocation à fédérer et coordonner l’ensemble des initiatives existantes et de les amplifier, notamment à travers la création de la Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI).

En effet, depuis mars 2014, la MMI offre un « toit » à l’ensemble des activités académiques de diffusion maths/info mises en place par ses laboratoires sur Lyon et son agglomération. Elle a permis de donner un cadre structurant aux actions. Auparavant plus isolées, elles se sont vues décupler. Ce dispositif de maillage vise à s’étendre aussi au monde associatif.

Elle héberge ainsi un grand nombre d’activités préexistantes et c’est par son intermédiaire que les laboratoires du labex continuent de soutenir des événements locaux et nationaux.

Parmi les activités fédérées :

  • Maths.en.Jeans (depuis 1989) : action consistant à créer des projets d’ateliers mathématiques dans les établissements scolaires sur toute la France pour laquelle les mathématiciens s’investissent.
  • Le club de mathématiques discrètes (depuis 2002) : prépare notamment aux Olympiades les jeunes passionnés de mathématiques. Ce club est encadré par des chercheurs de l’ICJ à l’Université Lyon 1 et à l’ENS de Lyon.
  • Les conférences de l’Université Ouverte Lyon 1 : cycles de conférences thématiques organisé par l’Université Ouverte Lyon 1 consacrant une un thème aux mathématiques et à l’informatique
  • MathαLyon (depuis 2009) : exposition interactive itinérante animée par les chercheurs de l’ICJ et de l’UMPA dans plus de 200 salles de classes par an. Action phare de la MMI pour le public scolaire.
  • Des ateliers « informatique débranchée » (depuis 2010) : dans les classes de CM1, animés par le LIP, sous l’impulsion de Nathalie REVOL, chercheuse à l’INRIA. Aujourd’hui, beaucoup d’activités dédiées à la programmation sont organisées à la MMI.

Parmi les événements et actions partenaires soutenus :

  • La Fête de la science (depuis 1992) : événement national et rassemblement unique de chercheurs autour d’animations originales à l’attention de tous les publics, où ils organisent avec succès des ateliers et des conférences de vulgarisation. D'abord nommée Science en fête puis Semaine de la science, l’événement finit par s’appeler Fête de la science en 2000.
  • Le rallye mathématique de l’académie de Lyon (depuis 2005) : destiné aux élèves de 3e et 2de, il est organisé par l’APMEP, l’IREM de l’Université Lyon 1 et l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.
  • Images des mathématiques (IdM) (depuis 2008) : site web pour lequel les mathématiciens participent à la rédaction d’articles de dissémination. IdM était à l’origine une publication papier avant de devenir une version numérique.