Structure(s) de rattachement :
Tutelle :
Université Lyon 1, CNRS, Ecole Centrale de Lyon, INSA Lyon, Université Jean-Monnet de Saint-Etienne
Référence :
UMR 5208
Quelques faits marquants et distinctions
- Les travaux de Fabio Toninelli, en collaboration avec deux chercheurs étrangers, ont conduit à une meilleure compréhension de la dynamique microscopique du modèle d’Ising. Ce modèle introduit en 1920 pour décrire les matériaux ferromagnétiques, est probablement le modèle le plus classique de la mécanique statistique.
- Driss Essouabri, en collaboration avec Ben Lichtin de l’Université de Rochester posent les fondements d’une théorie nouvelle pour étudier la géométrie des ensembles fractales discrets.
- Prix spécial de l’Université de Lyon décerné à Vincent Borrelli en 2013 pour les travaux menés à travers le Projet Hévéa auquel participent trois autres chercheurs lyonnais et grenoblois qui les conduire à la réalisation d’un tore plat en trois dimensions tout en préservant les distances (fruit d’une collaboration entre informaticiens et mathématiciens).
- Parution du volume Opuscules mathématiques, tome 3, dans le cadre de l’édition critique des OEvres complètes de Jean Le Rond D’Alembert. Cette édition, sous la responsabilité de Fabrice Ferlin, est vouée à l’optique géométrique. Pour cet ouvrage, F. Ferlin a été lauréat du Grand Prix Charpak 2012 de l’Académie de Sciences.
- Francis Clarke reçoit le prix Reid 2015, l’un des prix principaux attribués par la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM). Il est décerné pour des contributions majeures dans les domaines des équations aux dérivées partielles et de la théorie du contrôle.
- Nomination de Cédric Villani à l’Académie des Sciences en 2013. Il reçoit le prix Doob en 2014.
- Participation de Bertrand Remy et Nicolas Ressayre au congrès international des mathématiciens en juin 2014 (ICM) comme conférenciers invités.